L’implant dentaire est une racine artificielle métallique stérile de forme cylindro-conique qui va être vissée dans l’os de la mâchoire afin de remplacer une ou plusieurs dents manquantes. À l’heure actuelle, la plupart des implants dentaires sont faits en titane car la biocompatibilité de ce matériau a été largement reconnue et des années de recul clinique prouvent son efficacité.
Ces examens permettront de déterminer si la pose d’un ou plusieurs implants sera envisageable pour le patient.
Ils permettront également au chirurgien de le guider dans le choix du type d’implant (longueur, diamètre, forme) et de son emplacement vis a vis des structures anatomiques avoisinantes ( sinus, nerf alvéolaire inf, foramen mentonier…).
L’ancrage chirurgical de cette racine artificielle dans l’os de la mâchoire se fait sous anesthésie locale ou loco régionale. Pour accéder à l’os, le chirurgien doit dégager la gencive. À cet effet, il pratique une ou plusieurs incisions à l’aide d’un bistouri et décolle la gencive. Une fois l’os atteint, il va préparer un logement pour l’implant en passant dans l’os des forêts de diamètre croissant. Le forage se fait à vitesse réduite et sous irrigation permanente d’eau afin d’éviter de chauffer l’os et de le nécroser. Le logement de l’implant en doit être légèrement sous dimensionné pour que l’implant puisse être accueilli avec friction et assurer ainsi sa stabilité primaire. Une fois l’implant mis en place, la gencive sera soigneusement suturée. L’intervention dure entre 1 h et 1 h 30 et doit impérativement se faire dans des conditions strictes d’hygiène et d’asepsie. Après 12 jours, les fils sont retirés et l’implant se retrouve enfoui sous la gencive.
L’implant est laissé en nourrice dans l’os durant 3 à 4 mois : c’est la phase d’ostéointégration. Cette période est nécessaire pour que les cellules osseuses viennent coloniser l’implant et le soudent à l’os.
Après la phase de cicatrisation, l’implant est maintenant solidement ancré dans l’os. On peut donc visser dans cet implant, une pièce intermédiaire métallique appelle faux moignon ou « abutment ». Cette pièce métallique sera présente au niveau de la gencive et va être dimensionnée sur mesure à la bouche du patient. Une empreinte métallique de cette pièce intermédiaire sera effectué et le prothésiste réalisera le bridge ou la couronne par-dessus.
Le prix de la pose d’implant est étudié au cas par cas selon la difficulté clinique, et de la nécessité éventuelle d’une greffe osseuse préalable. Elles varient d’un praticien à l’autre en fonction du type d’implant utilisé et des matériaux utilisés pour la phase prothétique. À l’heure actuelle, la sécurité sociale ne rembourse pas la pose des implants dentaires.
Précautions à prendre en cas de pose d’implant. Document à consulter ou imprimer