Un sourire éblouissant de blancheur est à notre époque signe de beauté, de jeunesse et de vitalité.
La dentisterie esthétique permet grâce a l’utilisation de nouvelles technologies d’obtenir un sourire « idéal » en corrigeant une multitude de problèmes
liés à l’esthétique dentaire comme les espaces entre les dents, les usures, les décolorations, le vieillissement des dents par le temps, la cigarette, le café, etc …
Le blanchiment dentaire est à l’heure actuelle, la procédure de cosmétique dentaire le plus utilisé dans le monde…
Il permet de « blanchir » ou d’éclaircir de plusieurs teintes la couleur initiale des dents.
Les dents naturelles étant poreuses, elles s’imprègnent avec le temps de tâches jaunes et/ou brunes qui peuvent provenir de la consommation de tabac, café, thé, virus, réglisse, épices, etc. Si les brossages réguliers et les détartrages ne sont plus capables de faire partir ces colorations dues à l’exposition répétée des agents colorants et du temps, alors le blanchiment peut alors être envisageable..
Les deux produits principalement utilisés sont le peroxyde d’hydrogène ou le peroxyde de carbamide. La concentration de ces produits varie selon le résultat recherché et la sensibilité initiale des dents du patient. Il existe aussi des produits en vente dans le commerce qui sont plus ou moins efficaces : du dentifrice blanchissant, des gels, des strips ou bien encore des kits de blanchiment. Mais ces produits ont leurs limites et bien souvent les résultats ne sont pas la mesure des attentes du patient. Les produits professionnels utilisent en effet des produits beaucoup plus concentrés qui vont permettre d’obtenir un éclaircissement dentaire efficace et objectivable par gain de plusieurs teintes.
Avant d’entamer un traitement de blanchiment, il faut que le chirurgien dentiste réalise un examen clinique et radiographique pour détecter les éventuelles caries et des dénudations radiculaires qui sont incompatibles avec l’utilisation des gels blanchissants.
Après avoir soigneusement isolé les tissus mous environnants, le chirurgien-dentiste applique le gel de blanchiment à concentration de 35 % sur la surface de vos dents. Le produit est alors photo-activé au moyen d’une lampe, ceci permettra de potentialiser l’action du produit et le rendre actif. Le laser permet l’émission d’un faisceau de lumière dirigée sur le gel. Après 45 minutes de pause, le gel est éliminé et les dents soigneusement nettoyées afin de neutraliser l’action du produit. Deux à trois séances sont nécessaires pour obtenir un résultat satisfaisant.
Le chirurgien dentiste prend des empreintes en vue de la réalisation de deux gouttières en plastique sur mesure à la dimension exacte de vos dents. Les gouttières vont servir de réceptacle au gel de blanchiment et doivent se porter durant 10 à 12 jours durant toute la nuit. Le gel utilisé est souvent du peroxyde de carbamide à une concentration entre 7 et 16 %.
Elle combine les deux techniques précédentes.
Il s’agit de la meilleure technique pour obtenir un résultat satisfaisant et durable dans le temps..
Les colorations superficielles (consécutives a la consommation régulière de tabac, café, thé, vin, réglisse,etc.…,sont plutôt généralement réceptives au blanchiment.
En revanche, les colorations plus profondes sont beaucoup plus difficiles à traiter ; il s’agit en l’occurrence des colorations à caractère génétiques ou bien celles acquises pendant la période de formation des dents
(par la prise d’antibiotique tel que les tétracyclines) rendant ainsi les dents très jaunes.
Non, sinon on n’utiliserait pas ces techniques aussi couramment. De plus, on bénéficie actuellement d’un recul suffisant pour affirmer la non nocivité de ces techniques. Mais ce traitement n’est applicable que sur des dents saines.
Oui, mais cette sensibilité est réversible. Il est d’ailleurs conseillé d’utiliser des produits fluorés pendant 8 jours après le blanchiment. On pourra d’ailleurs réutiliser les gouttières comme réceptacle.
Ils sont variables selon la technique utilisée et l’étendue des secteurs à blanchir. Les blanchiments constituent un acte esthétique non remboursable par la sécurité sociale ou les mutuelles.
Dans certains cas, l’importance des colorations et la sévérité des séquelles dentaires ne permettent pas aux techniques de blanchiment de résoudre les problèmes. Dans ces cas-là, d’autres techniques de cosmétique dentaire pourront alors résoudre d’aspect disgracieux des dents. En l’occurrence, on a recours à des facettes lamellaires en céramique « laminate veneers » sur la surface des dents.
Il s’agit de minces couches de porcelaine (1 mm ou moins) qui sont fabriquées sur mesures suite a des empreintes de la bouche du patient puis ajustées et collées sur la partie visible des dents (elles ressemblent à des « faux ongles » et s’appellent des facettes en porcelaine.
Refaire les dimensions esthétiques idéales des dents recouvertesChanger de manière permanente la couleur
Aligner les dents qui présentent du chevauchement mineur
Réduire la visibilité des gencives trop apparentes
Renforcer les dents sur lesquelles elles sont appliquées
Elargir un sourire étroit
Redresser un sourire
En général, deux rendez-vous de 2-3 heures chacun pour un traitement esthétique sont nécessaires, dans le cas de 8 à 10 dents visibles. Le nombre de dents qui seront traitées esthétiquement dépend de la largeur de votre sourire (comptez le nombre de dents visibles lorsque vous souriez).
En particulier, les facettes en porcelaine sont le traitement esthétique de choix car la porcelaine ne tache pas et elle est plus résistante à l’usure que l’émail des dents.
Ils sont variables selon les praticiens, le nombre de facettes,et la difficulté des actes à réaliser. La pose de facettes constitue un acte esthétique non remboursable par la sécurité sociale ou les mutuelles.
Cette technique est utilisée dans le traitement de l’usure dentaire.
Elle consiste à mesurer de façon extrêmement précise de la quantité de surface dentaire perdue et à la reconstituer grâce à de la céramique collée, afin de rétablir le positionnement idéal de la mâchoire inférieure, de retrouver une relaxation neuromusculaire de la région cervicale et d’entraîner ainsi la disparition des symptômes.
– La première étape consiste à tailler les dents, à réaliser des empreintes très précises des dents préparées, et à mettre en place des dents provisoires.
– La seconde, environ 3 semaines plus tard, consiste à coller l’ensemble des restaurations céramiques (en général 28 dents) et à réaliser le contrôle et l’ajustage de l’occlusion.
Ces techniques utilisées dans le traitement de l’usure dentaire sont parfaitement fiables et esthétiques, elles ont fait leur preuve quant à la durabilité des résultats.